Oratorio Nicolas de Flüe

nicolasdeflue

Oratorio « Nicolas de Flüe » – Honegger

Émission où vous pourrez entendre quelques extraits de notre première répétition avec l’Ensemble Vocal de St-Maurice et l’interview de deux de nos chanteuses (clic sur le lien ci-dessous)

http://www.rts.ch/play/radio/versus-ecouter/audio/versus-ecouter-et-chantons -en-chur-13-chanteurs?id=7962496

Pièce dramatique en trois actes de Denis de Rougemont, pour récitant, chœur d’enfants, chœur mixte et ensemble d’harmonie

L’HOMMAGE D’UN PAYS À SON PATRON, MESSAGER DE PAIX
1938, année de l’accord tragique de Munich, l’Europe vit dans la hantise que la guerre reprenne, vingt ans après. C’est dans ce contexte tendu, avec un voisin nazi et un autre fasciste, que Denis de Rougemont et Arthur Honegger reçoivent la commande d’écrire un oratorio sur Nicolas de Flüe pour l’Exposition nationale de Zurich en 1939.

Le parallèle avec l’époque de Nicolas est vite établi : comment la petite Suisse, coincée entre les puissances étrangères belligérantes, va-t-elle résister aux appétits des uns et des autres et éviter de se fracturer ne camps politiquement adversaires ?

« Nicolas de Flüe » est une oeuvre populaire, « simple, claire et directe » selon le souhait de ses auteurs. Mais également une œuvre à la fois mystique et puissante, servie par un récitant (ici, Cyril Kaiser), un choeur d’enfants (La Schola des Petits chanteurs de Sion), un grand chœur mixte (l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et l’Ensemble Chorège de Payerne) et un orchestre d’harmonie aux couleurs chatoyantes (l’Ensemble d’harmonie de la Broye).